samedi 26 juillet 2008

Plusieurs lacs canadiens en voie de devenir des dépôts de résidus miniers!

Au Canada, les lacs et rivières sont protégés par une loi fédérale, la Loi sur les pêches. Crée en 1868, cette loi a pour but de protéger le poisson et son habitat. Un nouveau projet de loi a été soumis afin d'amender la Loi sur les pêches. En effet, le projet de loi C-32 se veut une amélioration de la Loi sur les pêches. En regardant de plus près, la partie 2 de ce projet de loi, qui spécifie les normes entourant la préservation de l'environnement du poisson, stipule qu'il est interdit aux organismes et entreprises de déverser dans un cours d'eau un produit pouvant modifier, perturber ou détruire l'habitat du poisson. Toutefois, le ministre des Pêches et des Océans pourra, dans sa grande bonté, allouer des permis spéciaux qui permettront aux entreprises de "modifier, perturber ou détruire" l'habitat du poisson. Donc, déverser toute substance nuisible dans un cours d'eau serait illégal, sauf si une permission spéciale a été attribuée.

Ce qui nous amène à discuter de l'industrie minière au Canada. Grâce au bouclier canadien, le Canada est source d'une quantité de minéraux. Or, argent, cuivre, nickel, fer et zinc, la variété de minéraux exploités est assez impressionnante et représente sans aucun doute un moteur important de l'économie canadienne. En 2007, les exportations de minerais canadien ont atteint 84 000 000 000$! Dans le cadre de l'exploitation d'une mine, les compagnies doivent séparer les minéraux des résidus sans valeur commerciale. Plusieurs techniques peuvent être utilisées, mais le résultat final génère une manne de résidus dont les compagnies doivent se débarrasser. Parmi les différents produits présents dans ces résidus, il y a de l'arsenic, du mercure, du cyanure, de l'acide sulfurique, certains matériaux radioactifs présents naturellement et plusieurs autres produits chimiques utilisés lors de l'extraction des minéraux.

La façon la plus simple, mais la moins écologique, de se débarrasser des résidus consistait à verser ces derniers dans les cours d'eau. Que ce soit des lacs, des rivières ou encore des océans, l'apport de résidus d'opération minière affecte grandement l'écosystème aquatique. Une autre loi, le Règlement sur les effluents des mines de métaux, est en place afin d'encadrer l'élimination des résidus et de prévenir les dépôts de résidus dans des endroits pouvant nuire grandement à l'environnement. Une fois de plus, ce règlement a été amendé en 2002 afin de permettre à certaines compagnies, qui avaient déjà commencé à disposer de leurs résidus dans des lacs avant la mise en place de la loi, de pouvoir agir en toute légalité.

Dans le cas du projet de loi C-32, 14 lacs et cours d'eau sont présentement à l'étude afin de devenir des entrepôts pour des résidus miniers. Les industries minières, si elles obtiennent les faveurs du ministre des Pêches et Océans, verront ces 14 lacs situés près de leurs installations passer du statut de cours d'eau protégé par la Loi sur les pêches à simple cours d'eau. Dès que ces derniers ne seront plus protégés, les compagnies n'auront plus qu'un pas à faire afin d'obtenir un permis et pouvoir y déposer leurs résidus, épargnant ainsi des milliers de dollars que l'entretien d'un bassin à résidus leur coûterait.

Selon le site web de la Fondation David Suzuki, 2 lacs de Terre-Neuve ont été sacrifiés de cette manière en 2006. Les population de saumon de l'Atlantique, d'omble de fontaine et de loutre qui y habitaient ont disparues. Ces lacs sont maintenant sans trace de vie, morts.

Toutefois, l'intérêt des compagnies minières internationales a été titillé par la flexibilité de la législation. Le nombre de demandes déposées afin de supprimer le statut protégé de certains lacs a grandement augmenté. Ce qui explique pourquoi le projet de loi C-32, incluant un droit de veto du ministre des Pêches et Océans, serait très dangereux pour l'ensemble des écosystèmes aquatiques.

Avec l'idée d'empêcher ces compagnies de venir polluer et détruire l'écosystème de tous ces lacs, je vous suggère de jeter un coup d'oeil au site web de la Fondation David Suzuki. Une lettre modèle est disponible sur le site web (en anglais seulement, désolée). Pour une traduction en français de cette lettre, voir ci-dessous. Vous pourrez donc envoyer ces lettres et faire part de votre désaccord envers le projet de loi C-32 à Stephen Harper, Loyola Hearn et les différents chefs de parti, ainsi qu'au député de votre compté. Toutes les courriels et adresses postales sont indiquées sur le site. Prenez donc un petit 2 minutes pour une bonne cause.

Après tout, les compagnies minières de font que passer, mais nous et les générations futures resteront aux prises avec leurs déchets...

**********

Objet : Désaccord envers projet de loi C-32

Cher ___________________,

Comme la plupart des canadiens, je suis profondément préoccupé par la conservation et préservation de nos précieuses ressources d’eau douce. Avec l’avènement du réchauffement climatique, on nous met en garde que la disponibilité de ces ressources pourrait être mise en péril par les sécheresses et la surconsommation. On nous encourage à conserver nos ressources hydriques afin d’en faire profiter les générations futures. Je crois que vous avez publiquement déclaré partager ces inquiétudes et exprimé votre engagement quant à la protection des sources d’eau douce et des écosystèmes aquatiques.

Toutefois, la politique actuelle du gouvernement canadien permet aux compagnies minières d’utiliser des lacs naturels immaculés comme dépôts pour leurs rejets d’origine minière. Cette politique est contraire à ce que le gouvernement requière de ses citoyens et va à l’encontre des engagements du gouvernement envers ses contribuables. Je suis interloqué par cette politique et j’exige que vous y mettiez un terme immédiatement.

Plusieurs alternatives sécuritaires et efficaces de disposer des rejets d’origine minière sont présentement employées dans différentes régions du Canada et à travers le monde. J’insiste donc respectueusement à ce que vous exigiez des nouvelles entreprises minières au Canada d’utiliser ces nouvelles technologies afin qu’elles laissent nos lacs en paix.

Sur cette note, je tiens à souligner que les compagnies minières ne feront que passer, tandis que les citoyens canadiens seront aux prises avec les conséquences écologiques d’une exploitation irresponsable pendant des générations.

Sincèrement,

***Les mots surlignés doivent être accordés convenablement. La section en bleu est une addition de ma part, à prendre ou à laisser.

Aucun commentaire: