samedi 19 juillet 2008

Rendre le monde meilleur et plus vert, un blog à la fois

Bonjour à tous! C'est aujourd'hui le début d'un effort pour changer les choses. Tout a commencé vers la fin de ma maîtrise, alors que j'ai lu attentivement la liste des ingrédients contenus dans ma mayonnaise "Marque du supermarché". J'ai été surprise de découvrir que de l'EDTA était utilisé comme agent de conservation dans ma mayonnaise. Ce qui m'a inquiétée, car j'utilisais ce même produit au laboratoire afin de décalcifier mes échantillons d'os et que la bouteille du produit indiquait clairement qu'il était toxique. Graduellement, je me suis mise à lire les étiquettes des produits que j'achetais et à m'informer sur les alternatives naturelles et biologiques. C'était le commencement.

De fil en aiguille, j'ai donc développé un intérêt pour les enjeux environnementaux et j'ai commencé à m'informer sur différents sujets. Ce qui m'a le plus surprise au cours de mes lectures fut de découvrir à quel point j'étais restée ignorante jusqu'à récemment. J'ai conclu que je devrais faire un blog afin de partager mes découvertes et maintes lectures avec mes parents et amis. Je ferai le tout de façon informelle. J'aimerais aussi que vous me fassiez part de vos idées et vos commentaires. Ça rendra le tout plus interactif.

J'entends donc rendre le monde un peu plus vert, un blog à la fois, grâce à votre aide.

3 commentaires:

Unknown a dit…

Salut Aude...

Je te reconnais bien à travers ce blog! Ça me touche sincèrement de voir ta préoccupation pour le monde...personnes et planète. Je lirai attentivement tes écrits et tenterai du mieux que je peux de participer à cet effort de changement. Voici un site sur les produits nettoyants à faire soi-même, des recettes. Je n'ai pas encore essayé mais ça fait partie des projets. http://www.ecologycenter.org/factsheets/cleaning.html
Je trouve très difficile de trouver de l'information sur les "bonnes manières" vertes. J'ai toujours un doute sur les solutions de remplacement que je suis incapable de juger sur le plan scientifique. Par exemple, les détergents sans phosphates sont-ils vraiment sûrs pour l'environnement ou est-ce qu'on fait juste troquer un problème pour un autre ? etc. Ce n'est pas les questions qui manquent.

merci pour ce beau travail,

Lise

Jardin des Sciences a dit…

Intéressant comme concept. Quand j'aurais un peu de temps, je pourrais peut-être écrire quelque chose sur l'agriculture urbaine ou les toits verts?

Ginette a dit…

Salut Aude
Je suis très contente de pouvoir te lire sur ce blogue, je trouve cela très intéressant et je suis certaine que j'y apprendrai plein de choses sur l'environnement, sujet qui me préoccupe de plus en plus.

Continue ton beau travail

Ginette